(En cliquant dessus, vous pouvez agrandir
et rendre plus lisibles les documents qui suivent.)
2023
2020
2019
La Dépêche du 1er février 2019 |
2018
La Dépêche du 2 février 2018 |
La Dépêche du 20 janvier 2017 |
2016
La Dépêche du 29 janvier 2016 |
2015
2014
2013
2012
Assemblée générale annuelle du 19 janvier 2012
Ce jeudi 19 janvier 2012, à 18 heures,
en la salle Claude-Temmem de la MJC André-Malraux de Verneuil-sur-Avre,
s’est réunie l’Assemblée générale annuelle de l’Association
Adbstar-France. Sur 62 membres à jour de leur cotisation, 19 étaient
présents et 19 excusés (dont 11 avaient donné pouvoir à différentes
personnes de les représenter). Le quorum imposant la présence d’au moins
un quart des membres était donc largement atteint, et la municipalité
de Verneuil était représentée par MM. Patrick Lecouturier et Christian
Perron.
Rapport moral (ou d’activité)
Le président, M. Fabien Perucca, a
ouvert la séance en remerciant toutes les personnes présentes puis en
rendant hommage à la mémoire de M. étienne
Dugué, ex-président fondateur de l’association qui est décédé le 27 mai
2011. Il a ensuite rendu compte des activités de l’association en 2011
dans les termes résumés que voici.
Du 6 au 16 août 2011, le 2e festival franco-québécois a pu se dérouler grâce au soutien sans faille de nos élus, parmi lesquels : M. Louis Petiet, ses adjointes Maryvonne Choisselet et Line Morel, Mme Olga Fontaine, MM. Yves-Marie Rivemale et Christian Perron, conseillers municipaux ; M. Guy Lefrand, député de la 1ère circonscription de l’Eure ; Mme Anne Mansouret, vice-présidente du Conseil général de l’Eure et conseillère régionale de Haute-Normandie, et M. Francis Courel, 1er secrétaire du Conseil général de l’Eure. Des différents services municipaux de Verneuil-sur-Avre, en particulier Mme Julie Dautriche, MM. Alain Huet, Michel Fouassier, Lucien Letourneur et Dominique Delhomme. De toute l’équipe du cinéma Le Trianon, Mmes Sylvie Jarrige, Perrine Guignard, Toulaye Niang et Evelyne Reboulleau, et MM. Didier Bernard, Frédéric Foulon et Patrick Hémery. De l’Office de tourisme du Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton, en l’occurrence Mmes et Mlles Marie-Pierre, Rachel et Sophie, ainsi que MM. Frédéric et Jean-Baptiste. De toute l’équipe de la MJC-Le Silo, dont Mme Sylvie Trouboul, MM. Alban Legrand et Matthieu Damblé. Mais encore de la firme québécoise Construction St-Arnaud Inc. et tout spécialement de M. Richard St-Arnaud, de Mme Micheline Gervais de Montréal et de tous nos partenaires privés, dont Atol Opticiens, la Boucherie Saint-Jean, Cavok et Nouvelles Créations prêt-à-porter, Center Parcs Les Bois-Francs, Chalumeau Automobiles, Dafeur Automobiles et Verneuil Pare-Brise, le Garage Moderne, les Grill et Motel Saint-Martin, La Ferme du Louvier, L’Atelier d’Isabelle Anfray, La Calligraphie, Le Collectionneur Gourmand, Le Louisiane, Le Madeleine, L’Espérance, L’Institut des Ongles, la Maison de la Presse, McDonald’s Verneuil-sur-Avre, MMA Claudine Caray, Norisko contrôle automobile, Pianos Laigre, Pizza City, Pizza Plus, P’tite Pause Nature, Verneuil Bières Boissons, Verneuil Immobilier, la sarl Villain-Dona et Yves Ketterlin horloger-bijoutier.
Du 6 au 16 août 2011, le 2e festival franco-québécois a pu se dérouler grâce au soutien sans faille de nos élus, parmi lesquels : M. Louis Petiet, ses adjointes Maryvonne Choisselet et Line Morel, Mme Olga Fontaine, MM. Yves-Marie Rivemale et Christian Perron, conseillers municipaux ; M. Guy Lefrand, député de la 1ère circonscription de l’Eure ; Mme Anne Mansouret, vice-présidente du Conseil général de l’Eure et conseillère régionale de Haute-Normandie, et M. Francis Courel, 1er secrétaire du Conseil général de l’Eure. Des différents services municipaux de Verneuil-sur-Avre, en particulier Mme Julie Dautriche, MM. Alain Huet, Michel Fouassier, Lucien Letourneur et Dominique Delhomme. De toute l’équipe du cinéma Le Trianon, Mmes Sylvie Jarrige, Perrine Guignard, Toulaye Niang et Evelyne Reboulleau, et MM. Didier Bernard, Frédéric Foulon et Patrick Hémery. De l’Office de tourisme du Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton, en l’occurrence Mmes et Mlles Marie-Pierre, Rachel et Sophie, ainsi que MM. Frédéric et Jean-Baptiste. De toute l’équipe de la MJC-Le Silo, dont Mme Sylvie Trouboul, MM. Alban Legrand et Matthieu Damblé. Mais encore de la firme québécoise Construction St-Arnaud Inc. et tout spécialement de M. Richard St-Arnaud, de Mme Micheline Gervais de Montréal et de tous nos partenaires privés, dont Atol Opticiens, la Boucherie Saint-Jean, Cavok et Nouvelles Créations prêt-à-porter, Center Parcs Les Bois-Francs, Chalumeau Automobiles, Dafeur Automobiles et Verneuil Pare-Brise, le Garage Moderne, les Grill et Motel Saint-Martin, La Ferme du Louvier, L’Atelier d’Isabelle Anfray, La Calligraphie, Le Collectionneur Gourmand, Le Louisiane, Le Madeleine, L’Espérance, L’Institut des Ongles, la Maison de la Presse, McDonald’s Verneuil-sur-Avre, MMA Claudine Caray, Norisko contrôle automobile, Pianos Laigre, Pizza City, Pizza Plus, P’tite Pause Nature, Verneuil Bières Boissons, Verneuil Immobilier, la sarl Villain-Dona et Yves Ketterlin horloger-bijoutier.
Notre 2e festival a réuni 31 artistes
dont 15 québécois. 19 événements étaient programmés et l’équipe
d’organisation a fait preuve d’un dynamisme sans faille. Que soient ici
remerciés Françoise Ayrault, Anne
et Jacqueline Belzeaux, Nicole Boucher, Michel Bourre, Françoise
Chorigian, Francis Clatigny, Yvonne Coinon, Patricia Crignon, Catherine
et Thierry Delporte, Frédérique et Franck Deshayes, Éliane et René
Dupuis, Françoise et Pierre Durand, Adeline Garcia, Michel Houa,
Jacqueline et Charles Khérian, Patrick Lecouturier, Colette Lhommet,
Claire Massot, Marie-Jo Masurier, Marie, Frédéric et Louis Perucca,
Aimée Pezot, Yves-Marie Rivemale, Fabrice Rocher, Cécile
Sieveking-Bougard et Alain Bougard de Saval, Michèle et Jean-Pierre
Thouin. Sans eux tous, rien n’aurait pu se faire.
Il en résulte que tout s’est déroulé
pour le mieux. La qualité artistique de notre programmation a été
unanimement appréciée et la fréquentation en hausse (sauf au cinéma Le
Trianon et à la Folle soirée de l’amitié du 16 août). Autre motif de
satisfaction : pour la première fois de sa jeune histoire, la salle du
Silo a fait le plein le vendredi 12 août au soir. Du coup, on peut
raisonnablement affirmer que le 350e anniversaire de la naissance de
Paul Bertrand dit Saint-Arnaud a été dignement fêté. Enfin, comme en
2010, nos aînés de la Résidence
Maurice-Juillet n’ont pas été oubliés : à l’initiative de nos amis
québécois ils ont bénéficié d’un spectacle gratuit le dimanche 14 août.
Tout en espérant que l’association trouvera les moyens de faire encore
mieux en 2012, le président a soumis ce rapport au vote de l’assemblée,
qui l’a approuvé à l’unanimité.
Rapport financier
M. Patrick Lecouturier, trésorier, a
ensuite présenté le rapport financier pour 2011 (voir documents en
annexe). Si les pertes ont été bien moindres qu’en 2011, toutes les
subventions accordées pour l’exercice n’étaient pas encore encaissées au
31 décembre et un effort supplémentaire devra être accompli pour qu’en
2012 le déficit antérieur puisse être définitivement comblé. Ce rapport,
soumis au vote, a été approuvé à l’unanimité.
Renouvellement du bureau
Le bureau de l’association, jusqu’ici
constitué de six membres (Fabien Perucca, Jocelyne Demouy, Patrick
Lecouturier, Jacqueline Khérian, Patricia Crignon et Michèle Thouin), a
décidé d'augmenter son effectif. Cinq personnes se sont portées
candidates pour y entrer, qui toutes ont été élues à l’unanimité : il
s’agit, par ordre alphabétique, de Nicole Boucher, Michel Bourre,
Francis Clatigny, René Dupuis et Colette Lhommet. Une prochaine réunion
du nouveau bureau ainsi constitué décidera de la répartition des tâches.
Questions diverses
Le 3e festival franco-québécois devrait
se dérouler du 13 au 19 août prochains, de façon à mieux répartir les
différentes manifestations dans le temps et dans l’espace. Son budget
sera resserré, et il sera l’occasion de recevoir, de rencontrer et
d’applaudir, parmi beaucoup d’autres artistes, une bonne douzaine de
peintres, chanteurs et musiciens amérindiens représentant les 11
premières nations du Québec. Une grande première, tant en France qu’en
Europe.
N’y ayant d’autres questions, la séance a été levée à 19 heures.
Fait à Verneuil-sur-Avre le 20 janvier 2012,
certifié conforme, lu et approuvé
par les président et trésorier soussignés
2011
Assemblée générale annuelle du mardi 11 janvier 2011
(Photo de Pierre Durand.) |
Rapport moral (ou d’activité)
Le président, M. Fabien Perucca, a ouvert la séance en remerciant toutes
les personnes présentes puis en rendant hommage à la mémoire de M.
Daniel Lhommet, ex-membre de l’association qui est décédé le 27 décembre
2010.
Il a ensuite rendu compte des activités de l’association en 2010 dans les termes résumés que voici.
Le festival franco-québécois que nous avions rêvé était fort ambitieux
pour une première, avec 18 événements en 5 jours et 21 artistes invités
dont 14 québécois. Pourtant il a été réalisé et réussi dans ses grandes
lignes. Avec beaucoup de candeur, ou de naïveté, nous avons énormément
improvisé et appris en le faisant. Nous en tirons plusieurs
satisfactions légitimes.
La première est que nos défauts d’organisation ne se sont guère vus ou n’ont pas été ressentis par le public du festival.
La deuxième satisfaction est que tous les participants de ce premier
festival ont partagé un même plaisir, qu’il s’agisse des hébergeurs, des
organisateurs, des artistes, du public, de la presse et des élus. De
tous ces points de vue, la programmation a été du plus haut niveau
professionnel et artistique.
La troisième satisfaction tient à l’accueil des artistes. Les billets
d’avion aller-retour et les repas offerts dans quatre restaurants
vernoliens choisis, les cachets versés, les navettes aux aéroports
(Orly, Roissy et Nantes), le professionnalisme des équipes du Silo et
des services techniques, mais encore la qualité de l’hébergement assuré
par les membres de l’association à Verneuil, tout cela a contribué à
créer une ambiance vraiment exceptionnelle.
La quatrième satisfaction en découle : des liens personnels et durables,
souvent d’amitié, se sont créés, à Verneuil et au-delà, à travers notre
festival.
L’ultime satisfaction en résulte : tous ceux qui ont vécu ce festival,
de l’intérieur ou de l’extérieur, dont nos membres, hébergeurs, amis,
élus, artistes, partenaires et contributeurs, nous ont demandé de le
renouveler.
Enfin, il est un aspect méconnu de ce festival. Les prestations
gratuites que nos artistes québécois ont offertes aux enfants du centre
aéré de la Maison des Champs, ainsi qu’à nos aînés de la Résidence
Maurice-Juillet, et aux résidents de la maison de retraite de l’hôpital
de Verneuil.
Au bout du compte, la quasi-totalité des objectifs que nous nous étions
fixés a été atteinte. Un seul ne l’a été qu’au strict minimum que nous
nous étions imparti : le remplissage (ou la fréquentation) de nos salles
de spectacle, que ce soit au Silo ou à l’Espace Saint-Laurent. Nous
espérions remplir la moitié de ces salles en moyenne, nous avons tout
juste atteint cet objectif. À cet égard, nous avons compris que notre
communication était insuffisante. Malgré tous les moyens publicitaires
que nous avons déployés, notre visibilité était absolument nulle sur la
N12 et, pire, on pouvait traverser la ville de Verneuil-sur-Avre de part
en part sans savoir l’existence du festival. Pourtant son écho
médiatique a été très satisfaisant, avec 38 articles de presse parus, 5
interviews diffusées sur France-Bleu Haute-Normandie et le reportage de
2’44 que France 3 Haute-Normandie nous a consacré dans son journal
télévisé du dimanche 15 août au soir.
Pour le reste, nous avons eu la très grande émotion et l’immense honneur
d’ouvrir notre festival en recevant, le 13 août, MM. James et Joseph
Dufton, tous deux frères de l’aviateur Donald Dufton tombé à Verneuil le
13 août 1943, et de poser sur sa tombe jusqu’alors anonyme une plaque
au nom de l’association, ce en présence de M. le député de l’Eure Guy
Lefrand et de la représentante du maire Mme Olga Fontaine.
Nous avons eu également, pour clore notre festival le 17 août, le
plaisir et l’avantage d’accueillir Mme Lisette Tremblay, nièce du
parachutiste Hector Sylvestre fusillé à Verneuil, le 17 août 1944. En sa
présence et celle de M. le maire Louis Petiet, nous avons inauguré la
plaque de la rue qui porte désormais le nom de son oncle dans le
quartier dit de la Porte de Normandie.
Enfin nous avons publié un livre intitulé La Véritable histoire de l’auberge du Pot d’Étain à Verneuil-sur-Avre, résultat d’un formidable travail de recherche entrepris par l’historienne Mme Astrid Lemoine-Descourtieux.
Au titre de l’exercice 2010 doivent être encore signalés :
– La parution de trois bulletins de liaison intitulés Le Petit Chum.
– La création des trois blogs que voici :
Tout en espérant que l’association trouvera les moyens de faire aussi
bien en 2011 qu’en 2010, le président a soumis ce rapport au vote de
l’assemblée, qui l’a approuvé à l’unanimité.
Rapport financier
M. Pierre Durand, trésorier, a ensuite présenté le rapport financier
pour 2010 (voir documents annexés). Tant en recettes qu’en dépenses,
notre budget s’équilibre à la somme de 30 802,67 euros, compte tenu
d’une part des provisions constituées pour paiement de cotisations
sociales au Guso et des droits qui seront dus à la Sacem, et d’autre
part du futur versement de la subvention accordée par la Ville de
Verneuil (soit 5000 euros venant compenser l’absence d’aide en
provenance du Conseil général de l’Eure). Il est à noter que le budget
prévisionnel du festival, qui s’élevait à 29 671 euros, n’a été dépassé
que de 1131,67 euros, ce qui s’explique en partie parce que ce budget
n’intégrait pas les dépenses liées au fonctionnement normal de
l’association (édition et postage du Petit Chum, petits frais divers, etc.).
Ce rapport, soumis au vote, a été approuvé à l’unanimité.
Renouvellement du bureau
Deux membres du Bureau ne souhaitaient pas renouveler leur mandat, à savoir :
– Mme Line Morel, secrétaire d’Adbstar-France depuis trois ans, à
laquelle l’exercice de son mandat municipal ne permet plus de consacrer
assez de temps à notre association,
– et M. Pierre Durand, trésorier de l’association depuis trois ans lui
aussi, qui désire se consacrer pleinement à ses travaux de recherches
historiques.
N’y ayant d’autres candidats, deux nouveaux membres ont été élus à
l’unanimité pour entrer au bureau : Mme Michèle Thouin et M. Patrick
Lecouturier.
Le nouveau bureau est donc ainsi constitué :
– Président d’honneur : M. Étienne Dugué,
– Président : Fabien Perucca
– Vice-présidente : Jocelyne Demouy
– Trésorier : Patrick Lecouturier
– Trésorière adjointe : Jacqueline Khérian
– Secrétaire : Patricia Crignon
– Secrétaire adjointe : Michèle Thouin
Questions diverses
Au nom de toute l’association, le Président a tenu à remercier tout particulièrement :
– M. Pierre Durand pour le travail qu’il a accompli en tant que trésorier,
– M. Raymond Lévesque, de Montréal, pour l’honneur qu’il nous a fait en voulant bien parrainer notre festival,
– Mme Micheline Gervais, agente artistique à Montréal, pour son
professionnalisme, ses bons conseils et son engagement à nos côtés,
– M. Jean-Paul Sevilla, pour la maestria et la générosité avec lesquelles il a participé à notre programmation,
– M. Charles Khérian pour le double DVD du festival qu’il a réalisé avec tant de talent,
– MM. Pierre Trachez, Alban Legrand et Matthieu Damblé, du Silo, sans qui ce festival n’aurait pu être aussi réussi,
– Mme Anne-Claire Fillâtre et le musée de l’Émigration française au
Canada, à Tourouvre, pour le prêt de l’exposition intitulée « Du Perche
au Nouveau Monde, une aventure humaine »,
– Mme Maryvonne Choisselet, adjointe au maire à la Culture, les services
techniques de la Ville, le cinéma du Trianon, la bibliothèque
Jérôme-Carcopino, l’Office de tourisme, la Communauté de communes du
Pays de Verneuil et la Délégation générale du Québec à Paris pour leur
précieux soutien.
Mme Jacqueline Khérian a émis le souhait que notre association puisse
offrir annuellement un voyage ou une bourse à un ou une jeune adulte,
étudiant(e) ou non mais habitant le Pays de Verneuil, sélectionné(e) sur
projet ou sur dossier, pour passer quelques semaines ou une année
sabbatique au Québec.
Il a ensuite été décidé que le festival franco-québécois sera maintenu
et se déroulera du 12 au 15 août prochains. La recherche de partenaires
publics et privés étant en cours, sa programmation n’est pas
définitivement arrêtée. Des options ont été posées avec des artistes de
renom, mais elles ne pourront être levées que si nos moyens financiers
nous permettent de le faire. À cet égard, le bureau statuera le 25
février, puis nos réunions mensuelles reprendront le vendredi 4 mars
suivant, dans un lieu à définir, afin de faire un point complet avec
tous nos membres.
N’y ayant d’autres questions, la séance a été levée à 19 h 30.
Fait à Verneuil-sur-Avre le 15 janvier 2011,
certifié conforme, lu et approuvé
par les président, secrétaire et trésorier soussignés
2010
PROCÈS-VERBAL DE L'AG DU 14 JANVIER 2010
Le jeudi 14 janvier 2010, à 18 h 30, en la salle Claude-Temmem de la Maison des jeunes et de la culture de Verneuil-sur-Avre, s’est réunie l’Assemblée générale annuelle de l’Association Adbstar-France. Sur 37 membres à jour de leur cotisation, 20 étaient présents et 9 excusés (dont 7 avaient donné pouvoir à différentes personnes de les représenter). Le quorum imposant la présence d’au moins un quart des membres était donc largement dépassé, et Mme Maryvonne Choisselet, adjointe au maire, représentait la municipalité de Verneuil.
Rapport moral
Ayant souhaité la bienvenue à l’assistance, M. Fabien Perucca, président, a présenté son rapport moral.
Au cours de l’année 2009, Adbstar-France
a renouvelé son affiliation à l’association France-Québec et au Cercle
généalogique de l’Eure. Plusieurs Québécois ont été reçus à Verneuil et
hébergés chez différents membres de l’association, et les liens établis
avec le Québec n’ont cessé de se resserrer.
Tandis que le bulletin de liaison de l’association (intitulé Le Petit Chum)
a atteint sa vitesse de croisière trimestrielle, avec quatre numéros
parus en 2009 et diffusés chacun à une centaine d’exemplaires, les deux
articles précédemment annoncés, rédigés sur Paul Bertrand dit
Saint-Arnaud, ont bel et bien paru d’une part dans la revue Connaissance de l’Eure (n° 152 d’avril), et d’autre part dans le livret consacré à la Normandie de Ces villes et villages de France berceaux de l’Amérique française (en juillet 2009).
Comme il était prévu de longue date,
l’ancienne plaque de l’allée Paul-Bertrand a été envoyée à Los Angeles à
M. Scott St-Arnault ; puis la plaque du Pot d’Étain a été réalisée et
fixée sur la façade de cet établissement à la fin du mois d’août ; et le
fonds documentaire de l’association, qui comprend une soixantaine
d’ouvrages (guides, romans, essais, cartes, etc.), a été remis à la
bibliothèque Jérôme-Carcopino, où ils sont librement consultables par
tous, sur place, et empruntables par toutes les personnes inscrites.
Par contre, la proposition qui avait été
lancée de mettre en place une bourse d’échange de logements entre
Québécois et Vernoliens n’a pas été suivie d’effet, faute de candidats.
Elle reste néanmoins valable à l’avenir, pour toute personne qui serait
intéressée.
Enfin, la résolution qui avait été prise d’offrir une bourse à un jeune pianiste québécois désireux de se perfectionner dans la master class
de M. Jean-Paul Sevilla, à Verneuil, a été abandonnée au profit d’un
plus vaste projet de festival franco-québécois qui devrait se dérouler à
Verneuil (en partenariat avec la MJC, la municipalité et la Communauté
de communes du Pays de Verneuil) et à L’Aigle, du 13 au 17 août
prochains. Et c’est lors de l’ouverture de ce festival que sera posée la
plaque prévue pour honorer la mémoire de l’aviateur canadien Donald
William Dufton, né en 1922 dans l’Ontario et abattu au-dessus de
Verneuil le 13 août 1943.
Le président a soumis ce rapport au vote de l’assemblée, qui l’a approuvé à l’unanimité.
Rapport financier
M. Pierre Durand, trésorier, a ensuite
présenté le rapport financier pour 2009 (voir documents annexés), qui a
été soumis au vote et approuvé à l’unanimité.
Renouvellement du bureau
Deux membres du Bureau ne souhaitaient pas renouveler leur mandat, à savoir :
– M. Fabrice Rocher, trésorier adjoint,
parce qu’il sera partie prenante au festival franco-québécois en tant
que musicien rétribué (ce qui est incompatible, selon nos statuts, avec
une présence au bureau),
– et M. Yvon Touchebœuf, secrétaire
adjoint, parce qu’il a fondé une autre association qu’il préside,
Normandie-Nouveau Monde, et à laquelle il désire se consacrer pleinement
pour implanter notre festival dans l’Orne, et dans un premier temps
dans le Pays de L’Aigle.
N’y ayant d’autres candidats, ils ont donc été remplacés par :
– Mme Jacqueline Khérian au poste de trésorière adjointe,
– et Mme Patricia Crignon à celui de secrétaire adjointe,
toutes deux élues à l’unanimité.
Fait à Verneuil-sur-Avre le 15 janvier 2010,
certifié conforme, lu et approuvé
par les président et trésorier soussignés
2009
PROCÈS-VERBAL DE L'AG DU 16 JANVIER 2009
Le vendredi 16 janvier 2009, à 18 heures, en la salle Magali de la Maison Dufour, s’est réunie l’Assemblée générale annuelle de l’Association Adbstar-France. Sur 35 membres à jour de leur cotisation, 21 étaient présents et 5 excusés (dont deux avaient donné pouvoir au président de les représenter), tandis que Mme Annie Gauthier représentait la Mairie de Verneuil.
Rapport moral
Ayant souhaité la bienvenue à
l’assistance, M. Fabien Perucca, président, a fait son rapport moral. Au
cours de l’année 2008, Adbstar-France a renouvelé son adhésion à
l’association France-Québec et au Cercle généalogique de l’Eure. Sur un
plan plus personnel, de nombreux Québécois ont été hébergés à Verneuil,
Tillières et Rai, et de nombreux Vernoliens l’ont été au Québec. Les
liens précédemment noués entre les deux rives de l’Atlantique n’ont donc
cessé de se multiplier et de se resserrer. Notre association a
également participé, en tant que telle, aux commémorations organisées en
juin, à Montigny-sur-Avre, à l’occasion du 300e anniversaire du décès
de Mgr François de Laval, toujours en juin à la réception d’une équipe
de tournage venue de Trois-Rivières, puis en août à la réception de Mme
Aline Riopel, nièce du parachutiste canadien Hector Sylvestre fusillé à
Verneuil deux jours avant la libération de cette ville. Comme le bureau
s’y était engagé, un dépliant en couleurs a été réalisé, dans une
version anglaise et dans une version française, et mis à la disposition
des Nord-Américains de passage à Verneuil et Tourouvre. De même un
bulletin de liaison (intitulé Le Petit Chum)
a été lancé. Ses deux premiers numéros (diffusés à une centaine
d’exemplaires) rendent compte des activités de l’association en même
temps que des recherches historiques et généalogiques entreprises,
lesquelles ne cessent de s’enrichir. Enfin, Adbstar a participé au nom
de Verneuil à l’élaboration de l’un des treize livrets intitulés Ces villes et villages de France berceaux de l’Amérique française
(à paraître d’ici octobre 2009) et à la rédaction d’un grand article
sur Paul Bertrand dit Saint-Arnaud qui sera prochainement publié dans la
revue Connaissance de l’Eure.
Après avoir remercié la municipalité
d’avoir bien voulu procéder au remplacement des plaques de l’allée Paul
Bertrand dit Saint-Arnaud (qui étaient fautives et dégradées), le
président a soumis ce rapport au vote de l’assemblée, qui l’a approuvé à
l’unanimité.
Rapport financier
et renouvellement du bureau
M. Pierre Durand, trésorier, a ensuite
présenté le rapport financier (voir documents annexés), qui a été soumis
au vote et approuvé à l’unanimité. De même, le précédent bureau a été
entièrement reconduit, toujours à l’unanimité (voir liste jointe).
Projets pour 2009
Deux projets ont pris du retard : d’une
part la création d’un fonds documentaire sur Paul Bertrand, sa famille,
sa descendance, le Pot d’Étain et plus généralement sur la
Nouvelle-France à la bibliothèque Jérôme-Carcopino, d’autre part la
plaque que nous prévoyions d’apposer sur la façade de l’auberge du Pot
d’Étain. Il sera fait en sorte que ces deux projets aboutissent d’ici le
mois de juin 2009. Puis trois nouveaux projets ont été présentés à
l’assemblée.
– Le premier, qui a reçu l’assentiment
de tous les membres du Conseil d’administration d’Adbstar-Canada
consultés, consiste à proposer l’échange volontaire de logements et de
voitures, de gré à gré, entre les membres de nos deux associations
sœurs : ainsi, les personnes intéressées pourront considérablement et
très agréablement réduire le coût de leur séjour de chaque côté de
l’Atlantique (les frais d’hôtellerie et de location de voiture en seront
réduits d’autant).
– Le deuxième consistera à offrir une
bourse à un jeune pianiste canadien qui viendra séjourner trois mois à
Verneuil, chez M. Jean-Paul Sevilla, lequel y dirige une Master Class
de piano. En contrepartie de cette bourse, dont nous espérons qu’elle
couvrira tout ou partie des frais de transport aérien, et au terme de
son séjour, ce jeune pianiste offrira un récital à Verneuil.
– Le troisième a pour but d’honorer la
mémoire de l’aviateur canadien Donald William Dufton, né en 1922 dans
l’Ontario et abattu au-dessus de Verneuil le 19 août 1943. Son corps
n’ayant pu être identifié, aucune stèle du cimetière ne porte son nom
(il en va d’ailleurs de même pour trois de ses coéquipiers anglais). En
accord avec sa famille (l’un de ses frères toujours vivant nous l’a
signifié), les diverses associations (dont Forced Landing) et les
autorités concernées, nous ferons graver une plaque du souvenir qui sera
posée devant les tombes de cet équipage.
Fait à Verneuil-sur-Avre le 19 janvier 2009,
certifié conforme, lu et approuvé
par les président et trésorier soussignés
par les président et trésorier soussignés
2008
PROCÈS-VERBAL DE L'AG
DU 18 JANVIER 2008
Le vendredi 18 janvier 2008, à 18 h 30, en la salle Magali de la Maison Dufour, s’est réunie l’Assemblée générale annuelle de l’Association Adbstar-France.
Sur 45 membres ayant préalablement cotisé, les 13 personnes suivantes se sont excusées de ne pas pouvoir participer à cette réunion : Mmes et MM. Janine Arsène-Larue, Roger Dantu, Catherine Delporte, Jocelyne Demouy (vice-présidente), Bernadette Foissel, Sylvie et Gérard Hamel, Isabelle et Bernard Hennegrave, Charles Khérian, Colette Lhommet, Marc Massonneau, Jacqueline Moreau, ainsi que MM. Jacques Demaire et Christian Perron, respectivement maire honoraire et maire de Verneuil-sur-Avre, et M. Francis Clatigny.
Hormis les représentants de la presse écrite (MM. Geffroy, Louvat, Ménard et Mme Dhal), étaient présents les 20 membres suivants : Régis Billon, Nicole Boucher, Michel Corradot, Thierry Delporte, Étienne Dugué, Mme et M. Durand, Mme et M. Filleul, Mme Khérian, Denis Lepla, Daniel Lhommet, Blanche Massonneau, Lionel Moreau, Line Morel, Fabien Perucca, Louis Petiet, Fabrice Rocher, Mme et M. Touchebœuf, ainsi que Mmes Véronique Jobart-Chartier et Chantal Perron, membres de droit en tant que représentantes de l’Office de tourisme de Verneuil, soit 22 personnes. Mmes Arsène-Larue et Demouy ayant donné mandat de les représenter à Fabien Perucca, et MM. Dantu et Khérian à Étienne Dugué, cela portait les droits de vote de cette Assemblée à 26, soit bien plus que le quorum d’un quart prévu aux statuts pour délibérer valablement.
Étaient également présents : Mme Anne Belzeaux, M. Michel Rabartin (qui ont adhéré ce soir-là) et le père Didier Henry, tandis que Mme Françoise Ayrault et M. le Dr Rivemale représentaient la mairie en tant que maires-adjoints.
Rapport moral
Ayant souhaité la bienvenue et présenté
ses vœux à l’assistance, M. Étienne Dugué, président, a fait son rapport
moral. Entre les fins 2006 et 2007, cinq membres de notre association
se sont rendus au Canada, nous avons reçu quatre couples de Québécois à
Verneuil, et les échanges directs se sont multipliés par courrier,
téléphone et Internet, nouant des liens très solides entre les deux
rives de l’Atlantique. Une conférence a été donnée à la MJC, de nombreux
articles sont parus dans la presse locale et jusque dans le bulletin
municipal de Verneuil, et Paul Bertrand dit Saint-Arnaud a été choisi
par l’émanation régionale de France-Québec pour représenter notre
département dans la collection de livrets en préparation sur les lieux
de mémoire (à paraître en octobre). Grâce aux recherches entreprises par
Régis Billon et Mme Astrid Lemoine-Descourtieux, nous avons également
pu situer l’emplacement d’origine du Pot d’Étain, cet établissement qui
appartenait à la famille de Paul Bertrand et dont celui-ci hérita en
Nouvelle-France. Enfin et surtout, en octobre dernier, après un travail
de très longue haleine, la plaque commémorative qu’avaient fait fondre
les descendants de cet éminent Vernolien a pu être apposée dans le
baptistère de l’église de la Madeleine, avec l’accord de toutes les
parties concernées.
Projets pour 2008
Néanmoins, comme l’a souligné M. Étienne
Dugué, beaucoup reste à faire, dans l’intérêt même de Verneuil et de
ses environs. Fabien Perucca, secrétaire de l’association, s’est alors
chargé de résumer les projets pour l’avenir : recherche des descendants
des familles Bertrand et Néez demeurés en France (donc lointains cousins
des Saint-Arnaud vivant aux Amériques) ; recherche d’autres Vernoliens
qui auraient eux aussi pu faire souche au Nouveau Monde (familles Petit
et Barberie) ; participation aux cérémonies organisées à
Montigny-sur-Avre (qui fait partie de notre Communauté de communes) à
l’occasion du tricentenaire du décès de Mgr François de Laval et du 350e
anniversaire de son ordination épiscopale comme premier évêque du
Québec, les 28 et 29 juin prochains ; pose d’une plaque commémorative
sur la façade du Pot d’Étain, rappelant que cet établissement fut la
propriété de la famille de Paul Bertrand dit Saint-Arnaud ; création,
édition et impression d’un dépliant couleurs destiné à renseigner les
Canadiens de passage à Verneuil (mis à disposition des visiteurs de
passage à l’Office de tourisme, à la Mairie, au Pot d’Étain, etc.) ;
création d’un fonds documentaire sur Paul Bertrand, sa famille, sa
descendance, le Pot d’Étain et plus généralement sur la Nouvelle-France à
la bibliothèque Jérôme-Carcopino ; édition et diffusion d’un bulletin
d’information régulier sur les activités de notre association ;
réception et hébergement d’un groupe de Québécois à la mi-septembre
2008 ; renouvellement de l’affiliation à l’association France-Québec et
adhésion au Cercle généalogique de l’Eure.
Rapport financier
M. Régis Billon, trésorier, a présenté le rapport financier, qui s’établissait comme suit au 31/12/2007 :
– Les recettes se sont élevées à 1160 euros, dont 300 euros de subvention municipale et 860 euros de cotisations.
– Les dépenses se sont élevées à 593,42 euros (frais de papeterie, photocopie, reliure et timbres-poste, de parution au Journal officiel, d’affiliation à France-Québec et d’abonnement au journal du même nom, etc.).
Le solde bancaire (Caisse d’ Épargne) est donc positif de 566,58 euros.
Délibérations
et renouvellement du bureau
et renouvellement du bureau
Les rapports moral et financier ayant
été approuvés à l’unanimité, il a été procédé au renouvellement du
Bureau de l’association. M. Régis Billon, trésorier, n’a pas sollicité
le renouvellement de son mandat, étant par ailleurs trop pris par sa
présidence du Comité des fêtes et l’organisation de la Grande Fête des
Gueux. De son côté, M. Étienne Dugué, président, a fait valoir que comme
il l’avait annoncé, ayant fondé cette association et atteint les
objectifs qu’il s’était fixés, il souhaitait désormais jouir d’une
retraite bien méritée en passant la main à son secrétaire, Fabien
Perucca.
N’y ayant d’autre candidat, et à l’unanimité :
– Fabien Perucca a été élu président d’Adbstar-France,
– Pierre Durand en a été élu trésorier,
– Line Morel en a été élue secrétaire,
– et Yvon Touchebœuf en a été élu secrétaire adjoint (moins une abstention, la sienne),
Jocelyne Demouy demeurant vice-présidente et Fabrice Rocher trésorier adjoint de l’association.
Sur proposition de Fabien Perucca,
approuvée également à l’unanimité, M. Étienne Dugué a été élu Président
d’Honneur d’Adbstar-France.
Fait à Verneuil-sur-Avre le 21 janvier 2008,
certifié conforme, lu et approuvé
par les président, secrétaire et trésorier soussignés
Questions diverses… mais d'importance !
– À la fin de cette assemblée, le père
Didier Henry, curé de Châteauneuf-en-Thymerais et d’autres paroisses en
Eure-et Loir, dont celles de Brézolles et de Montigny-sur-Avre, est venu
nous entretenir de Mgr François de Montmorency-Laval et des différentes
manifestations qui se préparent en sa mémoire.
– Un voyage est organisé au Québec,
du 13 au 23 juin 2008, par le père Henry. Au menu des visites, entre
autres, les villes de Québec, Montréal, Trois-Rivières,
Cap-aux-Diamants, Cap-Madeleine, Sainte-Anne-de-Beaupré, etc., avec
trois jours de battement permettant de rencontrer les Bertrand
St-Arnaud. Les membres de l’association qui seraient intéressés sont
priés de se signaler à Fabien Perucca (02 32 58 33 79), qui leur
communiquera le prix, le programme et les conditions de ce voyage dès
qu’ils seront arrêtés (de 1500 à 1700 €/personne ?).
DÉLIBÉRATION
Après réunion du bureau
d’Adbstar-France, association à but non lucratif sise au 146, rue des
Marronniers, 27130 Verneuil-sur-Avre, il a été convenu que MM. Pierre
Durand et Fabien Perucca seraient les seuls membres de ladite
association à posséder séparément la signature et habilités à effectuer
toutes opérations de paiement, endossement, virement et transfert sur
les comptes détenus par ladite association auprès de la Caisse d’Épargne
de Haute-Normandie à Verneuil-sur-Avre. Les relevés de ces comptes
devront être adressés à l’adresse personnelle de M. Pierre Durand.
Fait le 15 février 2008 à Verneuil-sur-Avre,
lu et approuvé,
La secrétaire, Le trésorier, Le président
2006
PROCÈS-VERBAL DE L'AG
FONDATRICE ET CONSTITUTIVE
DU 20 NOVEMBRE 2006
FONDATRICE ET CONSTITUTIVE
DU 20 NOVEMBRE 2006
Le lundi 20 novembre 2006, à 18 h 30, en la salle Magali de la Maison Dufour, à l’initiative de MM. Régis Billon, Étienne Dugué et Fabien Perucca, se sont réunies une quarantaine de personnes averties par voie de presse ou postale qu’allait se constituer ce soir-là une association à but non lucratif, relevant de la loi de 1901, afin de « faciliter et favoriser le retour aux sources des descendants de Jean Bertrand et de Paul Bertrand dit Saint-Arnaud, ainsi que leur accueil en France, tout particulièrement en Normandie et à Verneuil-sur-Avre ».
Se sont fait excuser de ne pas pouvoir participer à cette réunion : Mmes et MM. Dagmar Bernitt, Roger Dantu, Philippe Decouvelaere, Jacques Demaire, Bernard Derivry, Étienne Dugué, Maubert-Guilloux, Isabelle et Bernard Hennegrave, Denis Lepla, Jacqueline et Guy Marais, Maud et Éric Piozin, Michel Rabartin, Anne-Marie Renault, Louis Rocher, Arnaud Tribaudeau et Nicolas Trotin.
Hormis les représentants de la presse écrite, se sont fait connaître en participant à cette réunion et en adhérant le jour même à ladite association en tant que membres fondateurs : Régis Billon, Malik Cheheb, Michel Corradot, Mme et M. Delporte, Mme et M. Demouy, Mme et M. Durand, Mme et M. Filleul, Alain Lecerf, Mme et M. Leroy, Mme et M. Lhommet, Mme et M. Hamel, Mme et M. Hurel, Sylvain Launay, Francine Marchand, Mme et M. Massonneau, Mme et M. Moreau, Fabien Perucca (avec mandat de M. Étienne Dugué), Louis Petiet, Line Morel, Fabrice Rocher, Mme et M. Touchebœuf, soit 33 personnes.
La genèse de l’association
Après avoir souhaité la bienvenue à toutes et tous, Régis Billon a
rapidement retracé l’histoire des Bertrand dits Saint-Arnaud dont
l’ancêtre Paul, baptisé en l’église de la Madeleine le 27 novembre 1661,
a quitté la ville de Verneuil-sur-Avre en 1687 ou 1693 pour le Nouveau
Monde et plus précisément la Nouvelle France, l’actuel Québec, où il a
fondé une famille souche qui compte aujourd’hui 25 000 descendants
recensés à travers l’Amérique du Nord. Ayant fait la connaissance de
l’un de ces descendants, M. Denis Bertrand, venu visiter notre cité lors
des Journées du patrimoine 2005, Régis Billon nous a permis d’entrer en
contact avec d’autres membres de cette famille à travers l’association
qu’elle a fondée, baptisée ADBSTAR, ou Association des descendants de
Paul Bertrand dit Saint-Arnaud. Au cours des mois suivants, des
relations amicales se sont nouées au point que, répondant à l’invitation
du Comité des fêtes de Verneuil, quatorze descendants de Paul Bertrand,
accompagnés de conjoints ou amis venus tant du Québec que de Vancouver
et des USA (Louisiane, Alabama, Arizona et Michigan) sont venus passer
deux semaines à Verneuil-sur-Avre à l’occasion de notre grande fête
médiévale, dite « Fête des gueux », en juin 2006. Tous ont été invités à
loger chez l’habitant (à Verneuil-sur-Avre, Francheville,
Tillières-sur-Avre et Bérou-la-Mulotière) les 9 et 10 juin au soir, et
pour les honorer, après avoir dévoilé la plaque de l’allée Paul-Bertrand
dit Saint-Arnaud, notre municipalité leur a offert un vin d’honneur à
la Mairie le vendredi 9.
Les buts de l’association
Fabien Perucca a pris la parole pour donner lecture d’un message écrit
par M. Étienne Dugué (« absent en raison d’un stupide accident »), qu’il
représentait, pour souligner combien, depuis lors, des liens durables
se sont noués avec nos « Cousins d’Amérique ». M. Dugué peut d’autant
mieux en témoigner qu’en septembre dernier il a été merveilleusement
reçu, au Québec, par les personnes qu’il avait lui-même hébergées en
juin. Non seulement nous nous sommes faits de vrais amis là-bas, mais
encore ceux-ci ambitionnent de multiplier les échanges de toute nature
(économiques, scolaires, culturels, touristiques, etc.) avec notre ville
et, plus généralement, avec le Pays d’Avre et d’Iton. Sans compter que
beaucoup d’autres membres de cette famille désirent entreprendre à leur
tour ce voyage de retour aux sources, à telle enseigne qu’un groupe
s’organise déjà pour venir chez nous en septembre 2007. Afin de mieux
répondre à leurs attentes et de favoriser ces échanges, MM. Étienne
Dugué, Régis Billon et Fabien Perucca sont très vite convenus qu’il
fallait sortir du strict cadre du Comité des fêtes de Verneuil pour
fonder une nouvelle association. À cet effet, les huit membres du
Conseil d’administration d’ADBSTAR, dûment consultés, nous ont autorisés
à utiliser le nom d’ADBSTAR-France, sans pour autant qu’il y ait un
quelconque lien juridique entre nos deux associations. Le choix de ce
nom a été approuvé à l’unanimité.
Les statuts et le bureau de l’association
Il a alors été donné lecture du projet de statuts tel qu’il avait été
préalablement conçu par MM. Dugué, Billon et Perucca. Les articles 3, 5
et 10 ayant été discutés puis modifiés à la demande de certains membres
de l’assemblée fondatrice, ces statuts ont été approuvés à l’unanimité,
article après article.
À la suite de quoi, il a été procédé à l’élection du bureau de
l’association. Aucune autre candidature n’ayant été déclarée, ledit
bureau, lui-même approuvé à l’unanimité, se compose des neuf personnes
suivantes :
– Président : Étienne Dugué.
– Vice-présidente : Jocelyne Demouy.
– Trésorier : Régis Billon.
– Trésorier adjoint : Fabrice Rocher.
– Secrétaire : Fabien Perucca.
– Secrétaire adjointe : Line Morel.
– Autres membres sans attribution particulière : MM. Malik Cheheb, Sylvain Launay et Daniel Lhommet.
Comme il se doit, lesdits statuts et la composition de ce bureau ont été
communiqués le 5 décembre 2006 au premier bureau de la Direction de la
réglementation et des libertés publiques de la préfecture de l’Eure,
dans l’attente de leur parution au Journal Officiel de la République française, et les 33 membres fondateurs de l’association se sont vu remettre une brochure commémorative.
Fait à Verneuil-sur-Avre le 12 janvier 2007,
certifié conforme, lu et approuvé,
le secrétaire, Fabien Perucca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire